Placer des nichoirs dans votre jardin

Un nichoir dans un jardin est synonyme de spectacle agréable. Il donne en effet la possibilité d’observer les oiseaux de près. Il vous permet également de leur venir en aide puisque de nombreux emplacements de reproduction naturels disparaissent : le nombre de champs diminue, les cavités et fentes des bâtiments sont bouchées, les tuiles cassées sont remplacées, et les cavités dans les troncs d’arbres sont rares.


Les caractéristiques d’un bon nichoir

Un bon nichoir est de construction solide. Il est en bois résistant et épais, a peu de fentes et est facile à nettoyer. Il est important de fixer solidement le nichoir, donc de choisir du matériel de fixation résistant. Pour accrocher un nichoir sur un tronc d’arbre, il est recommandé d’utiliser des pointes en aluminium. Elles ne rouillent pas et peuvent être retirées facilement.

Enfin, les oiseaux doivent pouvoir atteindre le nichoir sans le moindre problème. Il est donc important de prévoir un accès dégagé.


A chaque oiseau son opercule

La taille de l’opercule détermine quel oiseau pourra ou ne pourra pas occuper le nichoir. Voici une liste de différents diamètres d’opercules :

25-28 mm:
Mésanges bleues, noires, nonnettes, boréales
30-32 mm:
Mésanges charbonnières, huppées, noires, bleues, sittelle torchepot, gobe-mouche noir
34-35 mm:
Moineau, mésange charbonnière, sittelle torchepot, gobe-mouche noir
40 mm:
Friquet
45 mm:
Etourneau
30 x 50 mm (ovale):
Rouge-queue à front blanc
Moineau
Moineau
Sittelle torchepot
Sittelle torchepot

Points importants pour l’emplacement de votre nichoir

Fixez votre nichoir de préférence dans un endroit calme à au moins 2 mètres de hauteur et hors d’atteinte des chats. Il est important que l’accès soit dégagé et que l’opercule soit orienté vers le nord, l’est ou le nord-est pour éviter l’entrée des gouttes de pluie. Accrochez le nichoir dans un endroit abrité en évitant l’exposition au soleil. Vous souhaitez accrocher plusieurs nichoirs dans votre jardin ? Il faut laisser au moins 10 mètres entre chaque nichoir, sauf si vous avez des nichoirs spécialement développés pour les moineaux. Ces oiseaux aiment en effet couver en colonies. Il est donc possible de mettre les nichoirs à proximité les uns des autres.


Comment nettoyer votre nichoir ?

Nettoyer le nichoir avec de l’eau chaude et une brosse à poils durs. Le vieux nid peut être retiré en automne (septembre/octobre) une fois que les oisillons auront pris leur envol.